Montréal 2014
Les couples interculturels
paru aux Éditions Québec Livres, 2014
Disponible en librairies et en version électronique
ISBN : 978-2-7640-2366-2 (168 pages)
« ― Il est étonnant, dit André, de constater à quel point les individus se limitent dans leur choix de partenaire de peur d’être l’objet de critiques ou à cause d’innombrables craintes face à l’inconnu. Nous vivons pourtant dans une société de droits et de libertés, et la plupart d’entre nous côtoient des gens de toutes les origines et cultures. Certes, il n’y a aucun mal à rester au sein de sa communauté; cependant, si une personne rencontre quelqu’un ayant les mêmes valeurs qu’elle, il serait vraiment dommage qu’elle passe son chemin. Je trouve qu’il serait triste de renoncer à l’amour parce qu’on n’a pas la même couleur de peau! »
Cet ouvrage, grand public, se lit comme un roman. Chaque chapitre est porté par le témoignage d’un couple interculturel. En lisant une histoire, le lecteur découvre les richesses et les défis que vivent les couples interculturels. Il apprend à s’ouvrir à une autre culture et reçoit des éclairages qui peuvent l’aider dans sa propre histoire. Ce livre est une aide efficace pour les couples interculturels, leurs familles et leurs amis.
Le couple interculturel est l’union de deux personnes qui ont grandi dans des environnements culturels différents. Souvent, un des partenaires est immigrant. Parfois, les deux sont immigrants, mais originaires de pays différents. Les conjoints métissent leurs cultures pour vivre ensemble, tout en s’adaptant à la culture de l’environnement dans lequel ils vivent.
L’adaptation à un nouvel environnement culturel s’appelle l’adaptation transculturelle. Il arrive qu’un couple interculturel change de région ou de pays de résidence au cours de son histoire. Il est fréquent que l’adaptation transculturelle soit présente dans la vie de ces couples. Elle a un impact sur les choix et le mode de vie du couple.
Catherine Petit donne des conseils, elle encourage à la patience et à la persévérance.
Paris, 2002
La migration dans l’organisation psychique des couples interculturels
paru aux Editions L’Harmattan, collection Logiques Sociales, 2002
ISBN : 2-7475-2115-X (243 pages)
Thèse présentée pour l’obtention du titre de Licenciée en Sciences Psychologiques à l’Université Catholique de Louvain, Belgique (Thèse de Maîtrise). Cet ouvrage s’adresse à un public universitaire.
Dans le couple qui unit des partenaires qui sont de pays différents, l’un des partenaires au moins doit quitter son pays pour vivre en couple. À partir d’une revue critique de la littérature scientifique, francophone et anglophone, sur les couples interculturels et l’adaptation transculturelle, Catherine Petit a construit sa recherche exploratoire.
« Très vite la lecture de cet ouvrage nous projette dans la découverte de la relation conjugale interculturelle. Quelle est-elle? Qui la constitue et la construit dans la durée? Comment s’effectue le choix du partenaire étranger? Comment s’effectue le choix d’un lieu de vie pour le couple? L’identité conjugale se construit à travers ces choix. Les changements de pays nécessitent des adaptations transculturelles. Assurément ces dernières influenceront la vie de ces couples et pour certains jusqu’à de profonds changements dans leur identité conjugale. (...) Cette recherche exploratoire n’enferme pas les couples interculturels dans un enclos. Au contraire, elle ouvre des voies sans le risque de la dispersion. La démarche très structurée de l’auteur, par sa connaissance théorique et les modèles de compréhension qu’elle propose, est en même temps structurante pour l’analyse du vécu des couples interculturels. »
Augustin Barbara, socio-ethnologue,
auteur de Les couples mixtes. Paris : Bayard Editions.
Caen, 2003
L’adaptation transculturelle : un processus individuel et conjugal
In F. Boubia (Ed.) 2003, Cahiers de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, numéro spécial : Exil et Migration (pp.75-81). Caen : Presses Universitaires de Caen. (ISSN : 1250-6419)
Actes du Colloque Exil et Migration. Cet écrit s’adresse à un public universitaire.