Présentation
Les immigrants et les réfugiés font face à des défis psychologiques et socio-économiques dans leur adaptation et leur intégration à la société. Ces défis multiples sont source de stress, de conflits intrapsychiques, et peuvent altérer leur santé mentale. Ces défis risquent d’autant plus de fragiliser la structure psychique si l’immigrant ou le réfugié souffrait de troubles mentaux avant la migration.
Cette formation a pour but de permettre aux intervenants d’approfondir leurs connaissances face aux enjeux vécus par les immigrants et les réfugiés et de développer leurs habiletés d’intervention de façon à favoriser la santé mentale de l’immigrant ou du réfugié selon qu’il soit seul, en couple ou en famille.
Public cible: Psychologues, travailleurs sociaux, médecins et intervenants psychosociaux
Nombre de participants: 15 participants afin de favoriser les échanges et la participation.
Lorsque la formation est offerte en mode hybride, les participants en visioconférence peuvent interagir avec la formatrice et les participants en salle. La visioconférence est offerte à partir de la plateforme Zoom avec la technologie Caméra Réunion Chouette 360 degrés comprenant 8 microphones. Cette combinaison donne une expérience agréable aux participants, comme si tous étaient présents dans la salle. La formation en salle a lieu à Gatineau, Québec.
Lorsque la formation est offerte en mode visioconférence, les participants peuvent interagir verbalement et visuellement avec la formatrice et entre eux.
Durée : 7 heures
Pédagogie :
- L’exposé sera développé à partir de vidéos témoignages d’immigrants et de membres de la société d’accueil, ainsi qu’à partir de situations d’interventions vécues par les participants à la formation ou par Catherine Petit.
- Une présentation Prezi et un tableau servent de support au développement de l’exposé théorique.
- Un support visuel de blocs en mousse de couleurs favorise la compréhension des changements identitaires et de la dynamique familiale.
- La réflexion sur les moyens d’intervention adaptés aux besoins des immigrants et des réfugiés se tisse au cours de la formation en fonction du cadre d’intervention des participants.
- Les participants reçoivent un cahier du participant. Des conseils généraux pour les interventions avec interprètes sont remis dans le cahier du participant.
- Une attestation de participation sera remise aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation réelle du participant.
Formation certifiante de 7 heures non-accréditée mais admissible aux fins de déclaration de formation continue par la plupart des ordres professionnels.
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Identifier les défis psychologiques et socio-économiques des immigrants et des réfugiés
- Évaluer les facteurs de risques et les facteurs de protection pour la santé mentale des immigrants et des réfugiés
- Formuler des recommandations appropriées aux besoins psychologiques de l’immigrant ou du réfugié en fonction de sa culture et de l’acculturation
- Utiliser des moyens d’interventions mieux adaptés à la réalité des immigrants et des réfugiés
Thèmes abordés
Concepts de base en psychologie interculturelle
Les défis psychologiques de l’immigration
Les défis socio-économiques de l’immigration
L’adaptation transculturelle : stratégies d’acculturation, processus d’adaptation, facteurs d’influence, particularités de l’immigrant isolé, du couple d’immigrants, de la famille immigrante, de l’immigrant engagé dans un couple interculturel
Évaluer la distance culturelle à partir des dimensions culturelles de Hofstede
Le rôle des communautés culturelles dans l’adaptation des immigrants
La communication avec la société d’accueil
Formuler des recommandations : Principes généraux d’intervention, particularités pour les enfants, les adolescents, les adultes, les couples, les couples interculturels, les familles
Feedbacks
« Très bonne formation, mais je travaille seulement avec des réfugiés. J’ai quand même beaucoup appris. »
2018 – Nathalie Paré, Agente de relations humaines – Département de la Protection de la Jeunesse – en présentiel
« J’adore le visuel que tu utilises pour susciter mon intérêt (vidéos, documents, Power Point et échanges entre nous + tes exemples). Merci pour cette magnifique journée. »
2019 – Mélanie Jamieson, Travailleuse sociale – Être-là – en présentiel
« Bon rythme. J’ai apprécié les parties plus rapides de même que celles où on a pris plus notre temps. J’ai appris tellement ! Merci ! Je me donnerai le temps, mais je sais que je réussirai à transférer mes apprentissages dans mon travail. Merci beaucoup, Catherine ! Tu es contagieuse et tu sais rendre ton contenu plus qu’intéressant. Merci beaucoup. »
2020 – Josée Neault, Accueil et animation – Carrefour Jeunesse Emploi de l’Outaouais – en présentiel
« Propos très pertinents et intéressants. J’étais en mesure de pouvoir mettre aussi les techniques dans mon travail comme, par exemple avec la niche développementale. J’ai beaucoup apprécié avoir des exemples concrets et réel en lien avec le sujet abordé. Cela facilite l’apprentissage. La formatrice était à 100% à l’écoute des participants. Lorsqu’il y avait des questions, elle prenait toujours le temps de les écouter et répondait. Elle reformulait même souvent la demande si on avait des questions et nommait qu’elle n’avait pas de problème à être interrompue si nous avions une question ou une expérience à partager. Il y avait un peu de gêne au début mais après les propos des personnes rendait aussi la formation encore plus enrichissante. »
2021 – Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux Laurentides – en visioconférence
S'inscrire
La prochaine formation aura lieu le mercredi 17 avril 2024 de 8h30 à 16h30. (8:30-12:00, pause lunch, 13:00-16:30). Le prix est 240$ + TPS/TVQ : 275.94$.
Remise de 10% pour les réservations avant le 1er mars 2024.
Politique d'annulation: Un remboursement de 200$ + TPS/TVQ : 229.95$ est possible si vous annulez au moins 5 jours avant la formation.
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La formation est actuellement offerte en mode hybride:
Lorsque la formation est suivie en visioconférence, les participants peuvent aussi interagir.