Présentation
Certains professionnels de la santé doivent prendre soin de personnes qui ne parlent pas ou presque pas… en raison de la maladie, d’une condition neurologique ou de leur langue. Comment établir une relation de confiance interculturelle dans le registre du non-verbal ?
Prendre soin est une mise en mouvement entre le professionnel de la santé et le patient vers la guérison ou au moins vers le bien-être du patient.
Entrer dans la chambre du patient, entrer en relation avec le corps du patient passent par l’acceptation d’entrer dans un autre univers culturel, et par une décentration par rapport à nos références culturelles, pour initier cette mise en mouvement du prendre soin.
Cette formation invite les professionnels de la santé à se questionner sur le courant dominant selon lequel le patient doit accepter le professionnel de la santé sans discrimination, pour se recentrer sur l’enjeu de toute relation d’aide : entrer dans l’univers de la personne en souffrance, la rencontrer pour établir une alliance thérapeutique dans la bientraitance.
Public cible: Professionnels de la santé (au sens large)
Nombre de participants: 8 participants en salle et 4 participants en visioconférence.
Les participants en visioconférence peuvent interagir avec la formatrice et les participants en salle. La visioconférence est offerte à partir de la plateforme Zoom avec la technologie Caméra Réunion Chouette 360 degrés comprenant 8 microphones. Cette combinaison donne une expérience agréable aux participants, comme si tous étaient présents dans la salle.
Durée: 6h
Pédagogie:
- L'exposé sera présenté avec un support visuel Prezi
- Le partage d'expérience est encouragé
- Vous recevrez un cahier du participant et une attestation de participation
Formation certifiante de 6 heures non-accréditée mais admissible aux fins de déclaration de formation continue par la plupart des ordres professionnels.