Présentation
Les contacts entre des personnes de cultures différentes existent depuis la Préhistoire. Certaines périodes de l’Histoire sont plus tendues, mais la paix revient parce que certains ont choisi d’en être la source et de la rayonner.
Ces dernières décennies, nous nous sommes égarés au niveau relationnel. Nous avons adapté la relation à la technologie et nous avons inversé le sens des relations. Pour connaître quelqu’un, je ne devrais pas parler de moi, mais avoir envie de découvrir l’autre : qui es-tu ? comment vas-tu ? La relation est cet entre-deux où chacun s’intéresse à l’autre.
Comment établir une relation où l’un et l’autre se sentent reconnus, si nous ne connaissons pas la culture de notre partenaire de communication ?
Cette formation vous permettra de développer les compétences de communication interculturelle nécessaires pour établir une relation de confiance avec une personne ayant des références culturelles différentes des vôtres.
Catherine Petit vous propose une journée conviviale qui sera un moment de découverte de l’autre et d’approfondissement de la connaissance de soi.
Public cible: La formation est initialement conçue pour les intervenants psycho-sociaux, mais elle rencontre les besoins d'un plus large public. Des adaptations spécifiques sont possibles pour les groupes.
Nombre de participants: 15 participants afin de favoriser les échanges et la participation.
Lorsque la formation est offerte en mode hybride, les participants en visioconférence peuvent interagir avec la formatrice et les participants en salle. La visioconférence est offerte à partir de la plateforme Zoom avec la technologie Caméra Réunion Chouette 360 degrés comprenant 8 microphones. Cette combinaison donne une expérience agréable aux participants, comme si tous étaient présents dans la salle. La formation en salle a lieu à Gatineau, Québec.
Lorsque la formation est offerte en mode visioconférence, les participants peuvent interagir verbalement et visuellement avec la formatrice et entre eux.
Durée : 7 heures
Pré-requis: Aucun
Pédagogie :
- Un exposé dans un style conversationnel avec un support visuel Power Point.
- Le partage d’expériences est encouragé.
- Une approche multimodale incluant la création d’une mosaïque à propos de votre propre ancrage culturel, un questionnaire d’évaluation de votre tolérance à l’ambiguïté et des vidéos.
- Vous recevrez un cahier du participant, une mosaïque et une attestation de participation.
Formation certifiante de 7 heures non-accréditée mais admissible aux fins de déclaration de formation continue par la plupart des ordres professionnels.
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Identifier les dimensions culturelles de nos propres messages, les effets sur notre compréhension et sur nos pratiques de travail
- Reconnaître l’ancrage culturel d’un partenaire de communication
- Établir et soutenir une communication interculturelle
- Désamorcer les conflits en situation interculturelle
Thèmes abordés
Concepts de base en communication interculturelle
Les orientations de valeurs des cultures : le modèle Kluckhohn et Strodtbeck
Les dimensions culturelles de Hofstede
Les styles de communication
La communication non-verbale
Repérez votre choc culturel dans la relation à l’étranger
Développez des compétences pour la communication interculturelle
Désamorcez les conflits en situation interculturelle
Feedbacks
« Votre formation m’aidera grandement. Très intéressant. J’ai beaucoup apprécié les échanges, les nombreux exemples. Merci beaucoup. Ce fut une belle journée. J’en retire grandement. Je serai outillée un peu plus, ferai une introspection de ma façon d’agir. »
2019 – Mélanie Jamieson, Travailleuse sociale – Être-là – en présentiel
« Bons moyens pour capter notre attention (vidéo, mosaïque). Explique par des exemples vécus pour qu’on assimile bien le concept. Echanges intéressants avec les autres participants de différents milieux. Merci! J’ai bien aimé la formation. »
2019 – Karine Lafleur – Être-là – en présentiel
« J’ai appris beaucoup de choses particulièrement sur les orientations de valeurs culturelles et les dimensions culturelles. Très intéressant. »
2020 – Fatema Sene – Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux de la Baie James – en visioconférence
« La formation était excellente à tous les niveaux : contenu, logistique, rythme, engagement des connaissances de la formatrice. Le partage de plusieurs exemples aide à comprendre la théorie beaucoup, ceci est une excellente formation que je recommanderai à mes collègues. »
2021 – Être-là – en visioconférence
S'inscrire
La prochaine formation aura lieu le mercredi 7 février 2024 de 8h30 à 16h30 (8:30-12:00, pause lunch, 13:00-16:30). Le prix est 240$ + TPS/TVQ : 275.94$.
Remise de 10% pour les réservations avant le 20 décembre 2023
Politique d'annulation: Un remboursement de 200$ + TPS/TVQ : 229.95$ est possible si vous annulez au moins 5 jours avant la formation.
Voir le planning de toutes les sessions et s'inscrire
La formation est actuellement offerte en mode hybride.
Lorsque la formation est suivie en visioconférence, les participants peuvent aussi interagir.