Présentation
« Toute relation d’aide doit commencer par une attitude d’humilité, comprendre qu’aider n’est pas dominer mais servir, qu’aider n’est pas être le plus fort mais le plus patient, qu’aider nécessite d’accepter, et d’endurer le temps qu’il faudra, d’être dans l’erreur et de ne pas comprendre. »
Sören Kierkegaard
L’exil est la situation de l’homme qui vit ailleurs de là où il est habituellement, où il aime vivre. L’exil est aussi ce lieu où l’homme se sent étranger, mis à l’écart. Il est d’abord mis à l’écart de son identité masculine telle qu’elle était appréciée là où il aime vivre. Il est dans une situation où surgit la fragilité de son histoire personnelle et collective.
Au fil de cette formation, l’intervenant découvrira la complexité du vécu de l’homme immigrant ou réfugié afin de mettre en perspective la violence comportementale dans un contexte situationnel, historique ou traumatique, et afin d’adresser la violence sans faire violence.
Public cible: Intervenants psycho-sociaux
Nombre de participants: 20 participants
Lorsque la formation est offerte en mode hybride, les participants en visioconférence peuvent interagir avec la formatrice et les participants en salle. La visioconférence est offerte à partir de la plateforme Zoom avec la technologie Caméra Réunion Chouette 360 degrés comprenant 8 microphones. Cette combinaison donne une expérience agréable aux participants, comme si tous étaient présents dans la salle. La formation en salle a lieu à Gatineau, Québec.
Lorsque la formation est offerte en mode visioconférence, les participants peuvent interagir verbalement et visuellement avec la formatrice et entre eux.
Durée : 7 heures
Pré-requis: Aucun
Durée : deux journées de 6h
Pédagogie :
- Un exposé dans un style conversationnel grâce à un support visuel Prezi
- Le partage d’expériences est encouragé
- Des vidéos
- Vous recevrez un cahier du participant et une attestation de participation
Thèmes abordés
Identité et culture
L'identité masculine et le choc culturel
Le vécu prémigratoire
Le vécu post-migratoire: défis socio-économiques et psychologiques
Variantes culturelles de l'identité masculine selon les dimensions culturelles de Hofstede
L'acculturation: stratégies d'acculturation, adaptation psychologique et socio-culturelle, conflits intrapsychiques et stratégies identitaires
Traumas collectifs, identité masculine et résurgence du trauma lors de l'exil:
Rites traumatiques dans la socialisation masculine relatifs à la sexualité
L'identité masculine à l'épreuve du Code Noir
Essais de compréhension de concepts cliniques en contexte d'exil : la honte, la colère, la violence, le stress traumatique du réfugié
Feedbacks
« J’ai bien apprécié la formation. J’ai eu l’occasion d’apprendre plusieurs éléments dont je n’avais pas conscience, pour l’intervention avec les hommes. »
2018 – Katherine Contreras, Intervenante psycho-sociale – Service d’Aide aux Conjoints – en présentiel
« Merci, très intéressant et j’aime votre rythme et ouverture aux discussions. »
2018 – Donne-toi une chance – en présentiel
« Bon mélange de contenu/vidéo/orale. Merci beaucoup pour la belle formation ! Bonne pédagogue, thèmes délicats apportés avec finesse et doigté ! Relativement facile à comprendre. »
2018 – Jonathan Richard-Parent, Intervenant psycho-social – Donne-toi une chance – en présentiel
« Merci beaucoup pour la superbe formation. »
2018 – Service d’Aide aux Conjoints – en présentiel
S'inscrire
La prochaine formation aura lieu le jeudi 3 octobre 2024 et le vendredi 4 octobre 2024 de 9h à 16h. (9:00-12:00, pause lunch, 13:00-16:00). Le prix est 440$ + TPS/TVQ : 505.89$.
Remise de 10% pour les réservations avant le 1 août 2024
Politique d'annulation: Un remboursement de 400$ + TPS/TVQ : 459.9$ est possible si vous annulez au moins 5 jours avant la formation.
Voir le planning de toutes les sessions et s'inscrire
La formation est offerte en mode hybride.
Lorsque la formation est suivie en visioconférence, les participants peuvent aussi interagir.